Association des Propriétaires de Chevaux de course

au Galop de l'Ouest

 

BP 24118

44241 La Chapelle sur Erdre

contact@apgo-galop.fr

Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquer sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation
Vous êtes connecté :)
Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent
Nos Actualités

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 DÉCEMBRE 2017

15/12/2017

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 DÉCEMBRE 2017

Dimanche 10 décembre 2017 sur l’hippodrome d’Angers s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de notre association APGO. Plus de 130 adhérents étaient présents ou représentés

Trois invités excusés, Charles-Henri De MOUSSAC Président du Syndicat National, Pierrick ROUXEL Président de l’ASSELCO et Jean-Hugues de CHEVIGNY Président du Comité Régional (tous les 3 en déplacement sur Deauville).

En préambule, le président Gérard Nicol a lu un message de Charles-Henri De Moussac traitant principalement du plan d’économie de France-Galop pour 2018 et du régime social des jockeys, puis il a présenté l’ordre du jour suivant :

  Approbation du procès verbal de l’Assemblée Générale du 13/11/2016

  Informations sur les mandats détenus au titre de l’APGO

  Origine de l’APGO

  Rapport d’activité

  France-Galop

  Syndicat National

  Administrateurs de l’APGO

  Compte-rendu financier (année 2016)

  Fixation de la cotisation 2018

  Nominations d’administrateurs

  Examen des vœux

  Questions diverses

Suite au vote et à l'approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 13/11/2016, le Président a communiqué sur les mandatures, élections et nominations des différentes instances du galop.

Il a rappelé l’origine de l’APGO qui fêtera ses 75 ans en 2018.

        Rapport d'activité

Présentation par Philippe Desbois d’une rétrospective des évènements organisés en 2017 et des résultats des différents challenges.

Le Président a repris la parole pour présenter les évènements programmés,  envisagés et à l’étude en 2018. Entre autres, pour les adhérents qui n’étaient pas présents, retenez la date du samedi 21 avril 2018 qui nous réunira pour fêter ensemble notre soirée Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest à Saint Mars La Jaille.

Dans un contexte où subsistent des inquiétudes, Gérard Nicol a souligné quelques bons chiffres concernant l’APGO avec des motifs de satisfaction : 544 adhérents dont 38 nouvelles adhésions en 2017, 632 victoires entre janvier et fin novembre 2017, 24 victoires de quintés, listed-race et groupes.

Jean-Luc Ruaux, administrateur du site web de l'APGO a communiqué quelques chiffres sur le taux de fréquentation en progression de notre site, les articles et résultats publiés sur la page "actualités" puis la communication réalisée sur les challenges auprès des entraineurs, des adhérents et des sponsors en remerciant vivement ces derniers pour leur soutien.

Malgré ces bons résultats le Président n'a pas caché ses craintes concernant les comptes de la société mère en invoquant le plan de réduction des allocations pour 2018. Il a rappelé les décisions prises lors de la réunion du conseil d’administration de France-Galop du 30 novembre 2017, qui a approuvé à l’unanimité un nouveau projet en tenant compte des nombreuses observations formulées dont celles de l’APGO :

  Suppression de la cinquième place annulée

  Diminution du nombre de suppression de courses PMH.


 

 

 

        Débat concernant le statut des jockeys

Le Président Nicol a indiqué l’origine actuelle  du statut des jockeys, il a rapporté les débats qui ont eu lieu avec les représentants des jockeys, les positions du Syndicat National et des autres associations de propriétaires. Il a rappelé l’orientation prise par l’APGO,  unanimement les adhérents présents ont refusé d’établir des contrats de travail et des bulletins de paie pour chaque monte.

 

        Syndicat National

Gérard Nicol a évoqué la situation financière, Sophie Marest, Directrice du Syndicat National est intervenue et a également communiqué quelques chiffres concernant le nombre d'adhésions au niveau national. Puis elle a rappelé combien l'adhésion à notre association est importante en détaillant les différents avantages et services apportés aux adhérents. Nous avons remercié Sophie qui quitte le Syndicat National pour d’autres aventures et pour le travail qu’elle a accompli ces dernières années. Elle nous a présenté sa remplaçante Isabelle Cheminant à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

Georges Lanoë, trésorier, qui ne renouvelle pas son mandat après plus de 25 ans de bons et loyaux services, a été longuement applaudi. Il a communiqué le détail du compte rendu-financier. Le résultat de l'exercice 2017 a fait ressortir un excédent de 260 €.

 Au terme de cette assemblée générale, Mériadec Blanchet à présenter la Sté MARKEL (assurances) puis Gilles Ozouf Directeur de la Sté FITECO (expertise comptable, conseil, audit) à exposer des informations sur la fiscalité. Nous rappelons que ces 2 sociétés font parties des partenaires qui nous accompagnent pour nos challenges. Merci pour leurs interventions respectives.

Vous pouvez retrouver le diaporama qui a été présenté lors de cette AG sur votre espace « adhérents » onglet « ressources documentaires », ainsi que les documents présentés par M. Ozouf et des photos prises pendant la réunion.

Gérard Nicol et les membres du Conseil d’Administration remercient les personnes qui ont participé à cette réunion annuelle. Remerciements au Président de la société des courses d’Angers M. François Saint André de nous avoir accueilli dans les locaux de l’hippodrome à l’issue d’une réunion de courses tout obstacle.

Un cocktail suivi d’un buffet ont clôturé la soirée, dans un esprit de convivialité, de partage et d’échanges.