Accueil

 

Contact


 Fixe :  02.40.63.37.66

 Mail :  contact@apgo-galop.fr

 Adresse :

     Hippodrome de Nantes

     Bd des tribunes / CS 71 957

     44319 Nantes


Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquez sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation

Vous êtes connecté :)

Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent

Contact

  Fixe :  02.40.63.37.66

  Mail :  contact@apgo-galop.fr

 

  Adresse :

     Hippodrome de Nantes

     Bd des tribunes / CS 71 957

     44319 Nantes

Nos Actualités

RETOUR SUR LA SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST

04/01/2019

RETOUR SUR LA SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST

La traditionnelle soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest s'est déroulée samedi 30 mars 2019 au château de La Ferrière à Chateaubriant

Soirée APGO Casaques et Cravaches d’Or de l’Ouest 30 mars 2019 à Châteaubriant


© Photo Jean-Claude Lemée

Le samedi 30 mars 2019 à Châteaubriant dans le cadre du domaine de La Ferrière, notre association fêtait la quarante cinquième édition de sa grande soirée annuelle des Cravaches d'Or de l'Ouest devenue Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest.

Près de 250 convives étaient réunis pour ce moment de convivialité. Ce sont 25 lauréats propriétaires, 23 lauréats cavaliers professionnels et amateurs qui ont été mis à l’honneur et récompensés pour leurs performances au cours de l’année 2018. 38 films présentant les arrivées de courses des lauréats ont été projetés sur 3 grands écrans pour le plaisir de tous les convives.

Nous remercions vivement Serge Tardy vice Président du Syndicat National représentant Charles Henri de Moussac et Jean-Hugues De Chevigny représentant l’ASSELCO pour leur présence. Après avoir présenté les membres du conseil d’administration, le président Gérard Nicol a rappelé que notre association a recensé 540 adhérents en 2018 avec plus de 600 victoires gagnées au cours de l'année, il s’est félicité de l'esprit de convivialité de notre association. Le Président a rappelé les différents évènements programmés cette année, les 3 challenges habituels plus le challenge poneys reconduit, le buffet champêtre, notre présence au French Point to Point. Il a situé les principaux axes de réflexions et d’actions : reconnaissance des propriétaires leur accueil et écoute, la défense de tous les hippodromes remplissant les conditions de sécurité, l’évolution du programme et du calendrier de courses, la reconversion des chevaux de course sans oublier la convivialité.

Gérard Nicol a salué et remercié les personnalités présentes notamment les présidents de sociétés de courses, nos partenaires fidèles sponsors des 3 challenges, Go Interim, Reverdy, Fiteco, Markel, nos partenaires de la soirée l’ASSELCO, JOUR DE GALOP, Champagne LECOMTE TESSIER et Minoterie PRUNAULT. Remerciements aux journalistes de la presse écrite.

A l’issue de son discours, le Président Nicol a laissé la parole à Philippe Desbois pour la présentation de la soirée et le traditionnel tirage au sort de la tombola des hippodromes avec une quinzaine d’invitations des présidents de sociétés de courses de l'Ouest pour 2 repas offerts sur chacun de leurs hippodromes. Cette tombola était complétée par des lots à gagner offerts par le PMU.

La soirée s’est poursuivie avec le moment attendu des remises des trophées. En 2018, des challenges ont été organisés par l'APGO. Les propriétaires lauréats des différents challenges GO INTERIM, FITECO, REVERDY, ont reçu un chèque. Pour le challenge AGCO-FITECO  (Cavalières et gentlemen) aexequo France Fertillet, Nicolas Madamet et Alain Pigeon. Challenge obstacle REVERDY André Bocquet, Thierry Poché et aexequo Éric Bergougnoux et Dominique Mahé. Ont ensuite été mis à l’honneur nos 6 propriétaires TOP en nombre de victoires plat et obstacle. Obstacle : Serge Foucher, Philippe Peltier, Laurent Viel. Plat : Écurie Normandie Pur Sang, Écurie Cerdeval Christophe Plisson. Gérard Nicol et Jean Uzel ont remis les trophées aux lauréats, suivi d’une interview de René Perigois commentateur sur de nombreux hippodromes de l’Ouest. Ensuite ce sont les vainqueurs des quintés, listed et groupes ou leurs représentants qui ont été récompensés par Serge Tardy et Gérard Nicol. Pour les quintés, Alain Fracas, Succ de la Chauvelais, Jacques Seror, Écurie Cerdeval, Guy Travers. Pour les listed-races, Gheorghe Codre, Écurie Normandie Pur Sang, Éric Lecoiffier, Alexender Tamagni, Haras de St Pair, Claude Le Lay et Jean Gilbert et enfin pour les groupes, Christine Leenders, Philippe Peltier, Écurie André Pommerai, Claude Le Lay et Jean Gilbert pour le cheval Holdthasigreen.

Enfin nous avons récompensé 5 lauréats. Simon Planque vainqueur du challenge poneys a reçu une bride offerte par la Sté West Racing des mains de Mme Madamet, Antoine Samson vainqueur de la course seniors jockeys au Lion d’Angers a reçu un tableau remis par Tullio Borella propriétaire du cheval vainqueur de l’épreuve, Antoine Besnier aexequo avec François Gautier, les lauréats du challenge AGCO/FITECO ont reçu un trophée remis par Sylvain Martin , Guillaume Viel champion du monde Fégentri également récompensé par Sylvain Martin. Une salve d’applaudissements a salué les 1 000 victoires d’Alexandre Roussel qui a reçu des mains de Gérard Nicol et Jean Uzel une très belle peinture équestre.


© Photo Jean-Claude Lemée


Nous remercions vivement Mayeul Caire Directeur du journal JDG qui a offert à 8 de nos adhérents tirés au sort, un très bel ouvrage « Une année au galop ». 

Un nouveau tirage au sort parmi nos propriétaires adhérents présents permettait aux deux gagnants Écurie Le Mors aux dents représentée par Jean-Luc Ruaux et à Jean Uzel de repartir chacun avec un bon d’achat d’une valeur de 3 000 € offert par l’ASSELCO pour l'acquisition d'un yearling. Cet achat doit se réaliser chez un adhérent de l'ASSELCO qui était notamment représentée par Jean-Hugues de Chevigny et plusieurs membres du conseil d’administration.

Dernier temps fort de la soirée, la remise des trophées par Gérard Nicol aux cavalier(e)s. Dans l’ordre apprentis obstacle et plat Mathéo Viel et Maximilien Justum. Cavalières obstacle et plat Traçy Menuet. Gentlemen obstacle et plat Guillaume Viel et Augustin Madamet. Femmes jockeys obstacle et plat aexquo Marine Dezoteux et Céline Lequien pour l’obstacle et Maryline Éon talentueuse cavalière habituée du podium avec une remise des trophées par Éric Leray et Alain Couétil. Lauréats jeunes jockeys obstacle et plat Jean Stéphane Lebrun et Lucie Oger et pour conclure les 4 lauréats meilleurs jockeys d’obstacle en nombre de victoires, Cravaches d’Or Thomas Beaurain représenté par Dominique Gicquel, Alain de Chitray (absent excusé) aexequo avec Clément Lefebvre et Morgan Regairaz (absent excusé). En plat sur la première marche du podium Théo Bachelot présent alors qu’il montait la 8ième course à St Cloud, seconde Maryline Éon et troisième Alexandre Roussel. Leurs trophées ont été remis par Serge Tardy et Gérard Nicol devant un public qui les a chaleureusement applaudis.

Photos des lauréates et des lauréats 2018.

 


© Photos Jean-Claude Lemée


Bravo aux animateurs Philippe Desbois et René Perigois ainsi qu’à Jean-Claude Lemée pour ses photos. Félicitations également à l'ensemble de l’équipe organisatrice et Benjamin Ruaux qui a assuré entre autre le visionnage de 38 films d’arrivées de course sur 3 écrans. Très bon repas servis par le chef du Château de La Ferrière. La fête s'est terminée sur la piste de danse avec Atlantic Music Évents.

Le Président de l'APGO et les membres du conseil d'administration remercient l'ensemble des convives et des personnalités présentes et vous donnent rendez-vous en 2020 en souhaitant établir grâce à vous un nouveau record de présence pour le millésime 2019.

CHALLENGE APGO-AGCO-FITECO A SENONNES CHALLENGE PLAT APGO-MARKEL AU LION D'ANGERS