Association des Propriétaires de Chevaux de course
au Galop de l'Ouest
BP 24118
44241 La Chapelle sur Erdre
26/04/2023
FLASH INFO PROPRIÉTAIRES AU GALOP
Quelle nouvelle et quel soulagement !
Après tant d’années d’un travail sans relâche, nous avons obtenu gain de cause : les courses à réclamer reviendront, dès le 1er juillet 2023, à un partage à 50/50 de l’excédent de réclamation entre le propriétaire-vendeur et la société de course organisatrice.
Depuis 3 ans, nous avons multiplié les réunions, sollicité des rendez-vous avec France Galop, œuvré de concert avec les autres associations de socioprofessionnels, communiqué à travers des campagnes publicitaires auxquelles vous avez vous aussi participé.
Aujourd’hui, alors que le Conseil d'Administration de France Galop a décidé de revenir à l’ancien système avec quelques encadrements et de reverser à nouveau aux propriétaires vendeurs 50% de l’excédent dans les courses à réclamer, nous sommes profondément satisfaits et soulagés.
Satisfaits et soulagés bien entendu pour nous, Propriétaires, mais aussi pour toute la filière. C’est une victoire pour tous que nous avons gagnée ensemble.
Pendant 3 ans, votre Association n’a eu de cesse de le répéter et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes parvenus à fédérer autour de nous : cette réforme était injuste pour la majorité des acteurs des courses et contre-productive pour le Galop français. Depuis mars 2020, pour les Propriétaires, cela représentait chaque mois un manque à gagner de plus de 100.000 euros et 3,5 millions d’euros au total. Autant d’argent qui n’a pas été réinjecté dans le circuit-courses par les Propriétaires.
Mais désormais, allons de l’avant et poursuivons notre travail auprès des instances de France Galop pour défendre plus que jamais l’intérêt collectif supérieur.
Nous tenons à vous remercier, chers Adhérents, pour votre engagement à nos côtés, à saluer également nos Associations Régionales pour leur soutien indéfectible, leurs prises de parole et leurs actions auprès des acteurs régionaux. Nous remercions les associations de socioprofessionnels avec lesquelles nous avons travaillé. Et merci à France Galop pour cette nécessaire mais néanmoins courageuse décision.
Vous trouverez ci-après le communiqué de presse publié par la maison mère et dans lequel sont expliqués le déroulement et les conditions de cette nouvelle réforme des courses à réclamer.
Sportivement, Serge TARDY, Président des Propriétaires au Galop