Association des Propriétaires de Chevaux de course

au Galop de l'Ouest

 

BP 24118

44241 La Chapelle sur Erdre

contact@apgo-galop.fr

Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquer sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation
Vous êtes connecté :)
Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent
Nos Actualités

SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST 13 AVRIL 2024

13/04/2024

SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST 13 AVRIL 2024

Texte et photos David LE GUEVEL. Samedi 13 avril, les Acteurs du Galop de l'Ouest se sont donnés rendez-vous au Cabaret Les Cercles à Vigneux-de-Bretagne, en couronne nantaise, pour la traditionnelle Soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest organisée par l'Association des Propriétaires de chevaux de course au Galop de l'Ouest. Pas moins de 250 convives ont pu profiter d'une magnifique soirée entre repas, remise de récompenses et tableaux de cabaret. Pour la 1ère fois, l'Association des Gentlemen-riders et Cavalières de l'Ouest s'est mêlée à cette soirée pour honorer ses pairs pour le plus grand plaisir de tous.

Accueillis par les membres du Conseil d'Administration, les convives ont pu bénéficier de la terrasse mise à disposition pour se retrouver et partager l'apéritif sous un ciel clément, relativement rare depuis ce début d'année. Un moment convivial où les discussions pouvaient être menées bon train avant de rejoindre les tables dressées face à l'estrade où allait se dérouler remises de récompenses et spectacles.


 

 

Une fois l'apéritif et les petits fours partagés, les convives, invités à rejoindre la salle de spectacle ont pu profiter du repas concocté entre coupé de remises de récompenses et tableaux de cabaret pour le plus grand plaisir de tous, après que l'ensemble du Conseil d'Administration ait lancé la soirée officielle en remerciant les personnes ayant répondues présentes à cette soirée.


 

 

Présentateur de la soirée, Matthieu Solve rythmait la soirée en accueillant chaque récompensé sur la scène où habituellement les artistes se produisent. Les premiers à se voir ainsi honorer ont été les différents propriétaires lauréats de Quintés ainsi que les propriétaires têtes de liste de l'exercice 2023.

 

 

Sur cette photo, nous reconnaissons, à l'extrême droite, Franck Raoul (propriétaire de Heytesbury Lane) entre Gérard Nicol (ancien Président de l'APGO) et Roger-Yves Simon, Christophe Plisson recevant son trophée des mains de Jean Uzel ainsi que Laurent Viel, entre Richard Evain (actuel Président) et Brunehilde Hermange, membre du Conseil d'Administration.

 

Faisant suite, le 1er tableau de cabaret s'offrait aux yeux des convives. Un trapéziste, accompagné d'un couple de chanteur prenait ainsi place au milieu de l'assemblée, les yeux levés vers le ciel pour ne rien rater de la prestation.

 

 

 

Vint ensuite le moment de récompenser les lauréats de Black-Type. Ces derniers reçurent une magnifique aquarelle de leur représentant, en plein effort, réalisée par Gary Harmer, artiste peindre de Châteaubriant. Absente de dernière minute, Mme Wintgtans se voyait honorer suite à sa victoire au niveau Groupe 1 lors du dernier meeting de Deauville par le biais de son représentant King Gold. Erwan Barichard (Ginja des Taillons), Nathalie Breton (Cirano de Pail), Mme Roland Perron (Salocin), Alain Clavier (Flash Davier), Pierre Gouabau (Gamsoul) ont donc ainsi eu le privilège d'occuper la scène en l'absence de Jacques Alvarez (Jipcot), Hervé Guérin (Funny Berry) et Jérôme Duchêne de l'Ecurie Mustang (Prince d'Anjou), tous lauréats de Listed au cours de l'année.

 

Les festivités se poursuivirent par l'impressionnante prestation d'un magicien et de son assistante nous gratifiant d'une disparition puis réapparition de cette dernière ayant changé de tenue alors qu'elle était enfermée dans une cage.

 

 
 

 

Ce fut ensuite au tour des jeunes pousses de se voir mis sous les feux de la rampe. Organisateur d'un Challenge de courses de Poneys désignant les lauréats de 2 associations, l'APGO en partenariat avec I-Jockey récompense les jeunes lauréats en leur offrant un chèque cadeau. Cette année, Bérénice Monnier (fille de Florent Monnier) et Thibault Binard ont pu profiter de la scène "comme les grands" et se voir ainsi mis à l'honneur.



Une chanteuse prenait ensuite la place, suivie d'un couple de danseurs, avant de terminer cette soirée par les récompenses suprêmes : la remises des Cravaches d'Or de l'Ouest.

 

 

 

Cette année, l'AGCO a donc bénéficié de cette soirée, ne pouvant organiser la leur sur l'hippodrome du Lion d'Angers (une grande fête étant organisée pour célébrer les 20 ans de l'Anjou Loir Challenge). Guillaume Viel, Président de l'AGCO, invité ainsi ses confrères à la rejoindre sur la scène. Rowan Gabard, lauréat de sa 1ère course l'an dernier reçu sa traditionnelle distinction tout comme Léo-Paul Bréchet et Guillaume Viel (ex-aequo pour l'obtention de Cravache d'Or Obstacles avec 8 victoires). Absents lors de cette soirée, les Cravaches d'Or de plat ont été à l'apanage d'Astrid Peltier (8 vict.) et Paul Lotout (7 vict.).


Rowan Gabard

 

Vainqueur du Challenge Colonel Marlin, en partenariat avec le sellier Lionel Bricault, Guillaume Viel s'est vu remettre la traditionnelle selle offerte par le Maître Sellier.

 

 

Arrivant au terme de cette soirée, les fines cravaches de l'Ouest entrèrent en scène pour y recevoir leurs récompenses. Alexandre Roussel ayant annoncé sa retraite en tout début de mois fut chaleureusement applaudi par l'assemblée lorsque Matthieu Solve eut quelques mots à son encontre et sa magnifique carrière (1301 victoires en France auxquelles il faut ajouter 1 victoire en Allemagne ainsi qu'1 au sulky lors de la course des pros du galop à Angers).

 

Alexandre Roussel

 

 

Sacré Meilleur Jeune Jockey de Plat avec 32 victoires, Léo Roussel a obtenu sa 1ère récompense aux côtés de son père, Alexandre, recevant, lui, une "Cravache de Bronze" (52 vict.) pour cette année 2023. Absent, la Cravache d'Or de l'Ouest revient à Théo Bachelot (85 victoires), Hugo Lebouc arrivant 2ème avec 57 succès le plaçant meilleur jockey de palt de la Fédération Ouest Anjou-Maine.

Lauréat pour la 2ème année consécutive, Dorian Provost (absent) a été sacré Meilleur Apprenti de l'Ouest et Maryline Eon (absente) Meilleure Femme Jockey de l'Ouest.

 

Les Meilleurs Jockeys d'Obstacles de l'Ouest ayant tous répondus présents à l'appel, ils se sont vu remettre, ensuite, leurs trophées respectifs. Au service de Philippe & Camille Peltier, Matthieu Chailloleau a reçu la Cravache d'Or de Meilleur Jeune Jockey d'Obstacles, tandis que Bertrand Lestrade (51 vict.), nouvellement arrivé en Anjou, se voyait décerner la Cravache d'Or de l'Ouest devant Clément Lefebvre (41 vict.), Valentin Morin et Thomas Beaurain, titulaires de 34 victoires chacuns.

 

Gérard Nicol, Alexandre Roussel, Léo Roussel, Matthieu Chailloleur, Thomas Beaurain, Valentin Morin, Clément Lefebvre, Thierry Gilet, Bertrand Lestrade Nicole Terrière et Hugo Lebouc

 

Alexandre Roussel, pour l'ensemble de sa carrière s'est vu remettre des mains du Secrétaire de l'Association des Jockeys, Thierry Gilet, un magnifique bronze ainsi qu'une Cravache d'Or honorifique par l'APGO

   

 

   

Bertrand Lestrade et Thierry Gilet entourant Alex' et son trophée

 

Propriétaires de l'Ouest, n'hésitez donc pas à rejoindre l'APGO (https://www.apgo-galop.fr/), vous assurant une couverture assurance et responsabilité civile nécessaire lorsque vos chevaux courent. Vous bénéficierait aussi de pouvoir participer à différentes manifestations tout au long de l'année et avoir le bonheur de passer une excellente soirée de remise de récompenses comme cette dernière...