Association des Propriétaires de Chevaux de course

au Galop de l'Ouest

 

BP 24118

44241 La Chapelle sur Erdre

contact@apgo-galop.fr

Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquer sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation
Vous êtes connecté :)
Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent

Nos Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

CHALLENGE APGO A GRANVILLE

12/07/2023

CHALLENGE APGO A GRANVILLE

C'est un steeple-chase pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus qui a été retenu pour cette nouvelle épreuve. La jument BE A NICE GIRL qui a gagné par 10 longueurs appartient au propriétaire entraineur Pierre FERTILLET, elle était habilement montée par le cavalier gentleman M. Frederick TETT. Bravo à l'entourage.

 

Pour la prochaine étape il faudra attendre le dimanche 24 septembre à CRAON

CHALLENGE PONEYS A ERBRAY

11/07/2023

CHALLENGE PONEYS A ERBRAY

Jolie coup de deux pour KIEREN VIAUD-FITZPATRICK. Toutes nos félicitations.

CHALLENGE APGO A ERBRAY

11/07/2023

CHALLENGE APGO A ERBRAY

L'épreuve retenue pour cette nouvelle étape était une course de haies pour poulains et pouliches de 3 ans. C'est le poulain SAINT MOLIERE appartenant à M. Tony CAILLETEAU, entraineur Melle L. HEBRARD DE VEYRINAS, jockey Dylan LECOMTE. Toutes nos félicitations à l'entourage du cheval vainqueur. 

 

Prochaine épreuve lundi 10 juillet à GRANVILLE.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A CORLAY

03/07/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A CORLAY

La course retenue pour cette nouvelle étape du challenge APGO était un cross réservé aux gentlemen et cavalières pour chevaux de 5 ans et au-dessus. L'épreuve a été remportée par le cheval PEGASUS BEY propriétaire et entraineur David BERNIER. Thibault JOURNIAC s'est déjoué de toutes les difficultés du parcours pour conduire PEGASUS BEY à la victoire. Nous félicitons l'entourage du cheval.

Prochain rendez-vous dimanche 9 juillet sur l'hippodrome d'ERBRAY et lundi 10 sur l'hippodrome de GRANVILLE.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A SENONNES

27/06/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A SENONNES

Ce handicap réservé aux poulains et pouliches de 4 ans s'est disputé sur les haies. La victoire est revenu au cheval J'IRAI LOIN propriété de Melle Angélique BAILLIF sous l'entrainement de Grégoire JUILLET et monté par Axel LEPAGE. Nous félicitons l'entourage du cheval gagnant.

 

Prochaine étape dimanche 2 juillet à CORLAY.

ADHÉRENTS A L'HONNEUR DEPUIS LE PREMIER JANVIER 2023

24/05/2023

ADHÉRENTS A L'HONNEUR DEPUIS LE PREMIER JANVIER 2023
Dates Hippodromes Propriétaires Catég. Prix Cheval
6/1 DEAUVILLE M. Alain PRUDENT Quinté DU VOLCAN PTIT PEDRO
8/1 CAGNES SUR MER M. Jean Raymond BRETON Listed GRANDE COURSE DE HAIES CIRANO DE PAIL
19/2 PAU M. Jacques ALVAREZ Listed CAMILLE DUBOSC JIPCOT
22/2 CAGNES SUR MER M. Franck RAOUL Quinté JACQUES GELIOT HEYTESBURY LANE
26/3 AUTEUIL Écurie MUSTANG SARL Listed AIR LANDAIS PRONCE ANJOU
27/3 FONTAINEBLEAU Écurie BERND & TORSTEN Quinté HUBERT DE CATHEU IMPITOYABLE
1/4 FONTAINEBLEAU M. Pierre GOUABEAUD Listed GRAND CROSS GAMSOUL
9/4 PARIS LONGCHAMP Mme Christian WINGTANS Quinté DE CHEVILLY KING GOLD
13/4 AUTEUIL M. Alain CLAVIER Listed ROSE OR NO FLASH DAVIER
29/4 AUTEUIL Écurie Hervé GUÉRIN Listed GIROFLA FUNNY BERRY
4/5 CHANTILLY Écurie NORMANDIE PUR SANG Quinté DES GRANDES ÉCURIES SHINNING OCEAN

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO AU LION D'ANGERS

22/05/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO AU LION D'ANGERS

A l'issue de l'assemblée générale suivi du buffet champêtre l'épreuve du challenge APGO a vu la victoire du cheval DEVIL IN THE SKY, appartenant à M. Philippe ALLAIRE, entrainé par Yann BARBEROT et monté par Fabrice VERON. Félicitations à l'entourage du cheval. Autre moment attendu le challenge APGO disputé sur 2 courses de poneys. La première épreuve sur le plat a été gagnée par Calix MOISSON et le cross par Pierre REMOUÉ. Un grand bravo à ses jeunes cavaliers plein d'avenir.

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

22/05/2023

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

Environ une centaine de convives se sont retrouvés autour d'un très bon buffet champêtre organisé par l'APGO. Notre association remercie le Président de la société des courses du LION D'ANGERS, M. André MARTIN ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée. Un tirage au sort a été organisé permettant aux heureux gagnants de repartir soit avec des bons repas offerts par des sociétés de courses des fédérations Basse-Normandie, Ouest et Anjou-Maine, soit avec une bouteille de champagne. Le soleil était de la fête et la réunion de courses présentait un programme de très grande qualité.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JEUDI 18 MAI 2023

22/05/2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JEUDI 18 MAI 2023

L'assemblée générale a réuni environ 80 personnes présentes ou représentées. L'ordre du jour a été déroulé par le Président Richard ÉVAIN, Olivier PIRAUD Vice-président, François BUZON trésorier et Jean-Luc RUAUX secrétaire du bureau. Nous avons eu également une intervention par visio, de Serge TARDY Président des propriétaires au galop syndicat national. Au cours de cette assemblée 4 nouveaux administrateurs se sont présentés et ont été élus à l'unanimité : Stéphanie PRUNAULT, Jean-Yves ALLAIN, Alain CLAVIER et Patrick LEMARIÉ. A l'issue de cette AG un buffet champêtre a permis de réunir une centaine de personnes.

LES PROPRIÉTAIRES AU GALOP / SERGE TARDY RÉÉLU PRÉSIDENT

15/05/2023

LES PROPRIÉTAIRES AU GALOP / SERGE TARDY RÉÉLU PRÉSIDENT
 

Chers(ères) Adhérents(es),

Jeudi 11 mai, les membres du Bureau national m’ont porté à la Présidence de notre belle association pour un deuxième mandat. Je suis à la fois fier, reconnaissant et enthousiaste de poursuivre la gestion et les actions des Propriétaires au Galop, entouré de Présidents de régions et membres du Bureau, toujours engagés et solidaires. Merci pour votre confiance renouvelée.

S’il fallait retenir uniquement les plus grandes réussites de notre Association ces quatre dernières années, j’évoquerais avec humilité et force notre engagement pour obtenir les ô combien importantes allocations planchers pendant la période Covid, ainsi que notre récente victoire dans les réclamés avec le retour du partage à 50/50 du surplus de réclamation entre les propriétaires-vendeurs et les sociétés de courses organisatrices.

Depuis 4 ans, nous avons souhaité avant tout rester à votre écoute, en multipliant les consultations par email et en échangeant avec vous sur le terrain, tout en préservant la cohésion entre les six associations régionales.

En 2023 et pour les 4 années à venir, nous comptons à nouveau sur vous pour poursuivre ensemble ce que nous avons commencé à bâtir : le dossier sensible du dopage dans les courses, celui du bien-être équin ou de la reconquête du public sont des sujets à propos desquels des passerelles de discussion ont été instaurées et qui doivent demeurer parmi nos priorités.
 
Très sincèrement,

Serge TARDY 

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE JEUDI 18 MAI 2023

10/05/2023

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE JEUDI 18 MAI 2023

Une journée importante et chargée pour l'association avec plusieurs événements réservés à nos adhérents : une assemblée générale, un buffet champêtre, une épreuve du challenge APGO dans le prix de la Région Pays de Loire, prix Mandesha et  2 courses de poneys pour nos jeunes cavalier-e-rs. Pour les personnes intéressées, cette journée peut se terminer avec la traditionnelle soirée de l'AGCO, Association des Gentlemen-Riders et Cavalières de l'Ouest, l'occasion de récompenser et fêter les meilleurs amateurs de l'Ouest.

VICTOIRE DES PROPRIÉTAIRES DANS LES COURSES A RÉCLAMER

27/04/2023

VICTOIRE DES PROPRIÉTAIRES DANS LES COURSES A RÉCLAMER

Quelle nouvelle et quel soulagement !

Après tant d’années d’un travail sans relâche, nous avons obtenu gain de cause : les courses à réclamer reviendront, dès le 1er juillet 2023, à un partage à 50/50 de l’excédent de réclamation entre le propriétaire-vendeur et la société de course organisatrice.
 
Depuis 3 ans, nous avons multiplié les réunions, sollicité des rendez-vous avec France Galop, œuvré de concert avec les autres associations de socioprofessionnels, communiqué à travers des campagnes publicitaires auxquelles vous avez vous aussi participé.
Aujourd’hui, alors que le Conseil d'Administration de France Galop a décidé de revenir à l’ancien système avec quelques encadrements et de reverser à nouveau aux propriétaires vendeurs 50% de l’excédent dans les courses à réclamer, nous sommes profondément satisfaits et soulagés.
Satisfaits et soulagés bien entendu pour nous, Propriétaires, mais aussi pour toute la filière. C’est une victoire pour tous que nous avons gagnée ensemble.
Pendant 3 ans, votre Association n’a eu de cesse de le répéter et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes parvenus à fédérer autour de nous : cette réforme était injuste pour la majorité des acteurs des courses et contre-productive pour le Galop français. Depuis mars 2020, pour les Propriétaires, cela représentait chaque mois un manque à gagner de plus de 100.000 euros et 3,5 millions d’euros au total. Autant d’argent qui n’a pas été réinjecté dans le circuit-courses par les Propriétaires.
 
Mais désormais, allons de l’avant et poursuivons notre travail auprès des instances de France Galop pour défendre plus que jamais l’intérêt collectif supérieur.
 
Nous tenons à vous remercier, chers Adhérents, pour votre engagement à nos côtés, à saluer également nos Associations Régionales pour leur soutien indéfectible, leurs prises de parole et leurs actions auprès des acteurs régionaux. Nous remercions les associations de socioprofessionnels avec lesquelles nous avons travaillé. Et merci à France Galop pour cette nécessaire mais néanmoins courageuse décision.
 
Vous trouverez ci-après le communiqué de presse publié par la maison mère et dans lequel sont expliqués le déroulement et les conditions de cette nouvelle réforme des courses à réclamer.
 
Sportivement,
Serge TARDY, Président des Propriétaires au Galop