Association des Propriétaires de Chevaux de course

au Galop de l'Ouest

 

BP 24118

44241 La Chapelle sur Erdre

contact@apgo-galop.fr

Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquer sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation
Vous êtes connecté :)
Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent

Nos Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

CHALLENGE APGO A NANTES

01/11/2023

CHALLENGE APGO A NANTES

Le grand steeple-chase de NANTES listed-race a été retenu pour servir de nouvelle épreuve du challenge APGO. Suite à une fin de course remarquable, au sang froid de son jockey, c'est la  jument GINJA DES TAILLONS qui s'est imposée dans épreuve. Copropriétaires Erwan BARICHARD, adhérent à l'APGO, Jean-Paul MERCIER et Michael GENDRON. Entraineur Étienne d'ANDIGNÉ, jockey Kevin NABET. Félicitations à l'entourage de la jument vainqueur.

CHALLENGE APGO A CRAON

26/09/2023

CHALLENGE APGO A CRAON

Le prix Yves Lalleman une course réservée aux pouliches de 2 ans  épreuve du challenge APGO a vu la victoire de SALMA appartenant à l'écurie FRENCHY RACING, entrainée par Carlos & Yann LERNER et montée par Ronan THOMAS.

 

Félicitations à l'entourage de la pouliche.

SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST

25/09/2023

SOIRÉE DES CASAQUES ET CRAVACHES D'OR DE L'OUEST

 

 
 

Depuis 80 ans maintenant, l'APGO (Association des Propriétaires de l'Ouest) défend les intérêts des propriétaires membres de l'association en gérant la couverture assurance nécessaire et en représentant ses membres auprès des instances dirigeantes auprès du Syndicat National des Propriétaires. Depuis plusieurs années, elle organise la Soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest, dans le but de récompenser ses membres et les jockeys domiciliés dans l'Ouest. Un moment convivial attendu, dans une sympathique ambiance. 2023 marquant les 80 ans de l'Association, cette dernière a mis les petits plats dans les grands pour honorer les professionnels et membres de l'association en réunissant 220 convives au Cabaret Les Cercles, situé en banlieue nantaise.

Les Cercles - Cabaret nantais situé à Vigneux de Bretagne

 

Débutée par un apéritif en marge de la salle de spectacle où chacun pouvait s'entretenir avec les différents membres présents, la soirée allait se poursuivre dans l'enceinte même où se déroule habituellement un dîner-spectacle digne des cabarets parisiens. En conclusion de cette mise en bouche, un tirage au sort organisé par l'ASSELCO a permis à Jérôme Duchêne (Mustang SARL représenté par Matthieu Hamon) et Liliane Denuault de débuter cette soirée avec un bon d'achat de 2000 € pour l'acquisition d'un yearling. Ensuite, les danseuses, magiciens et chanteurs habitués des lieux ont laissés la place, exceptionnellement, à nos jockeys et propriétaires qui allaient être mis sous les feux de la rampe.

 

L'apéritif, toujours un bon moment de convivialité

 

La salle avant qu'elle ne se remplisse

 

Avant de commencer le repas, le Président Richard Evain, suivi d'un de ses Vice-président, Olivier Piraud, ont pris la parole, remerciant l'assemblée de leur présence avant que ne vienne les rejoindre sur l'estrade, Serge Tardy, Président du Syndicat National des Propriétaires. Ce dernier, honorant de sa présence cette soirée, en profiter pour souligner l'importance de cette association, tout en relatant quelques faits réalisés en concertation avec les autres associations durant sa présidence.

 

Le conseil d'Administration de l'APGO autour de Serge Tardy (5ème en partant de la gauche)

 

Une fois ces traditionnels remerciements, le dîner et les récompenses prirent leurs places respectives sous la verve du Monsieur Loyal du soir, Matthieu Solve, une voix bien connue des habitués des hippodromes de Nantes, Pornichet, St-Malo et autres "petits" hippodromes qui sont l'essence même de nos courses tels La Gacilly, Vertou, Fougères, sur lesquels Matthieu y officie comme commentateur.

 

Le M. Loyal de la soirée, Matthieu Solve

 

1ers à recevoir une distinction, les propriétaires lauréats du Challenge APGO pour les cavalières furent invités à rejoindre Richard Evain, ainsi que les partenaires de ce challenge : Delphine Grimault pour Hectares et Patrimoine, Capucine Meray représentant Reverdy et Mériadec Blanchet des Assurances Markel. Sur le podium, nous retrouvions donc Matthieu Hamon, représentant le lauréat du challenge, Jérôme Duchêne (Mustang SARL), Fabrice Foucher ainsi que Christophe Lévesque, représentant Stéphane Seignoux, en 3ème possition.

 

Delphine Grimault, Capucine Meray, Mériadec Blanchet, Fabrice Foucher, Christophe Lévesque, Matthieu Hamon et Richard Evain

 

Les Casaques d'Or de l'Ouest ont ensuite étaient invitées à prendre place devant l'assemblée, afin d'être mis à leur tour en lumière. Côté plat, Christophe Plisson (25 vict.) devance Claude Le Lay et ses 17 victoires, une courte tête devant l'Ecurie Bernd et Torsten Raber (15 vict.). Dans la discipline de l'obstacles, les honneurs sont revenus à Pierre-Jean Fertillet (31 vict.), reléguant à 15 longueurs son poursuivant immédiat, Thierry Poché devançant Mustang SARL, lauréat à 13 reprises durant l'année 2022.

Venus rejoindre leurs collègues, les lauréats de Quinté ont également été récompensés : Mme Roland Perron (propriétaire de Salocin et co-propriétaire de Brezih Eagle), le Haras de Saint-Pair (Glaer), Jean-Louis Bertin (Bric), Pierre-Marie Charier (Totem), Jean Gilbert (Srifanelogreen), l'Ecurie Normandie Pur-Sang (Célestin) et l'Elevage des Vallons (Ecoute en Tête).

 

Pour la suite des récompenses, l'assemblée à pu applaudir les lauréats de Listeds, à savoir, Nathalie Viel, John Studd et l'Ecurie André Pommerai, respectivement vainqueurs avec Rose Secrète, Châtaignier et Garkapstar, malheureusement absents (excusés) pour recevoir leurs trophées.

 

Le niveau ultime, rêvés de tous propriétaires, nous porte ensuite aux courses de Groupes. 4 membres de l'APGO ont eu le plaisir et l'immense joie de toucher le graal en 2022 : Mustang SARL (Ine d'Anjou), l'Ecurie Bernd et Torsten Raber (Mister Saint Paul), Joseph Lesguer (Djo Français) et l'Ecurie Brillantissime (Jet Blue). Ils ont donc été dignement récompensés et applaudis par leurs pairs.

 
 
 Avant de récompenser les professionnels, place aux Cavalières et Gentlemen-Riders qui ont brillés durant l'année 2022.

Cravache d'Or en plat, Astrid Peltier réalise une superbe année avec 9 victoires, la portant à 13 victoires à fin 2022 (20 vict. à ce jour). Poursuivant dans la discipline du plat, la Cravache d'Or masculine a dû se partager entre Thomas Foucher et Gabriel Roth-Le Vaillant, titulaires de 10 victoires chacun. A ce titre, Gabriel Roth-Le Vaillant a depuis rejoint le rang des professionnels, venant de signer son 1er succès vendredi dernier, lors de la réunion toulousaine.

Avec 2 victoires en obstacles, Tracy Menuet (absente) est l'équivalent d'Astrid Peltier dans cette disicipline. Du côté des hommes, Léo-Paul Bréchet, avec 13 victoires est sacré pour la 3ème année consécutive, avant de rejoindre le rang des pros depuis, signant sa 1ère victoire la veille de cette soirée sur l'hippodrome de Nantes.

 

Thomas Foucher, Gabriel Roth-Le Vaillant, Léo-Paul Bréchet et Astrid Peltier

 

Futurs pros lorsqu'ils ont auront atteints leurs 86 victoires, les Apprentis de 2022 ont également reçus les honneurs. Blandine Zuliani (excusée et représenté par Quentin Gaignard) avec 9 victoires en obstacles et Dorian Provost, lui aussi lauréat à 9 reprises, en plat, ont pu recevoir une Cravache d'Or bien méritée.

 

Dorian Provost et Quentin Gaignard, aux côtés de Thibault Marlin, Richard Evain, Patrick Lemarié et Jean-Luc Ruaux

 

Après les jeunes pousses, les "GR" et les Apprentis, la soirée des récompenses se tournait donc vers les pros. A ce titre, les 2 meilleurs jeunes jockeys en 2022 auront été Hugo Lebouc (53 vict. en plat et 20ème sur le plan national) et Quentin Gaignard (39 vict. en obstacles, 10ème à la Cravache d'Or nationale). Femme jockey ayant franchi le poteau en vainqueur à 52 reprises, Maryline Eon, représenté par Léa Suisse, (3ème femme jockey française et 22ème sur le plan national homme et femmes confondus) est donc la Cravache d'Or de l'Ouest. Théo Bachelot (119 vict., 5ème au classement de la Cravache d'Or) et Clément Lefebvre (82 vict., et Cravache d'Argent pour la 4ème fois de suite), bien qu'absents eux aussi, ont été récompensés d'une Cravache d'Or de l'Ouest pour leur superbe année.

 
 

Après toutes ces récompenses, le DJ assurant la soirée dansante prenait la place de nos Acteurs du Galop pour ambiancer l'assemblée et faire danser tout ceux qui contribuent à l'équilibre de notre passion.

Le DJ enflamme la salle

 

Malgré une légère baisse de fréquentation, due à des événements indépendants de la volonté de l'APGO (mariage, voyage, et autres), cette soirée des 80 ans fut une belle réussite. Les compliments fusaient le soir même et il était encore possible d'en entendre encore parler le lundi suivant lors du Congrès de la FNCH qui se tenait à Angers et dont certains membres représentés l'hippodrome dont ils sont président, vice-président ou membres du conseil d'administration venu en remplaçant.

 

Propriétaires de l'Ouest, n'hésitez donc pas à rejoindre l'APGO (https://www.apgo-galop.fr/), vous assurant une couverture assurance et responsabilité civile nécessaire lorsque vos chevaux courent. Vous bénéficierait aussi de pouvoir participer à différentes manifestations tout au long de l'année et avoir le bonheur de passer une excellente soirée de remise de récompenses comme cette dernière...

 

APGO - contact@apgo-galop.fr

CALENDRIER DES ÉVENEMENTS AU SECOND SEMESTRE 2023

30/07/2023

CALENDRIER DES ÉVENEMENTS AU SECOND SEMESTRE 2023

L'APGO va participer au show des AQPS OUEST le jeudi 24 août 2023 sur l'hippodrome du LION D'ANGERS. Nous serons également présents au show LUMET qui fêtera cette année ses 10 ans le samedi 26 août à BÉCON LES GRANITS.

 

Ensuite autre temps fort pour l'association la traditionnelle soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest le samedi 16 septembre "LES CERCLES" à VIGNEUX DE BRETAGNE;

 

Enfin avant dernière épreuve du challenge APGO le dimanche 24 septembre sur l'hippodrome de CRAON.

 

Retenez ces dates...

 

 

CHALLENGE APGO A GRANVILLE

11/07/2023

CHALLENGE APGO A GRANVILLE

C'est un steeple-chase pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus qui a été retenu pour cette nouvelle épreuve. La jument BE A NICE GIRL qui a gagné par 10 longueurs appartient au propriétaire entraineur Pierre FERTILLET, elle était habilement montée par le cavalier gentleman M. Frederick TETT. Bravo à l'entourage.

 

Pour la prochaine étape il faudra attendre le dimanche 24 septembre à CRAON

CHALLENGE PONEYS A ERBRAY

10/07/2023

CHALLENGE PONEYS A ERBRAY

Jolie coup de deux pour KIEREN VIAUD-FITZPATRICK. Toutes nos félicitations.

CHALLENGE APGO A ERBRAY

10/07/2023

CHALLENGE APGO A ERBRAY

L'épreuve retenue pour cette nouvelle étape était une course de haies pour poulains et pouliches de 3 ans. C'est le poulain SAINT MOLIERE appartenant à M. Tony CAILLETEAU, entraineur Melle L. HEBRARD DE VEYRINAS, jockey Dylan LECOMTE. Toutes nos félicitations à l'entourage du cheval vainqueur. 

 

Prochaine épreuve lundi 10 juillet à GRANVILLE.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A CORLAY

02/07/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A CORLAY

La course retenue pour cette nouvelle étape du challenge APGO était un cross réservé aux gentlemen et cavalières pour chevaux de 5 ans et au-dessus. L'épreuve a été remportée par le cheval PEGASUS BEY propriétaire et entraineur David BERNIER. Thibault JOURNIAC s'est déjoué de toutes les difficultés du parcours pour conduire PEGASUS BEY à la victoire. Nous félicitons l'entourage du cheval.

Prochain rendez-vous dimanche 9 juillet sur l'hippodrome d'ERBRAY et lundi 10 sur l'hippodrome de GRANVILLE.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A SENONNES

26/06/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A SENONNES

Ce handicap réservé aux poulains et pouliches de 4 ans s'est disputé sur les haies. La victoire est revenu au cheval J'IRAI LOIN propriété de Melle Angélique BAILLIF sous l'entrainement de Grégoire JUILLET et monté par Axel LEPAGE. Nous félicitons l'entourage du cheval gagnant.

 

Prochaine étape dimanche 2 juillet à CORLAY.

ADHÉRENTS A L'HONNEUR DEPUIS LE PREMIER JANVIER 2023

23/05/2023

ADHÉRENTS A L'HONNEUR DEPUIS LE PREMIER JANVIER 2023
Dates Hippodromes Propriétaires Catég. Prix Cheval
6/1 DEAUVILLE M. Alain PRUDENT Quinté DU VOLCAN PTIT PEDRO
8/1 CAGNES SUR MER M. Jean Raymond BRETON Listed GRANDE COURSE DE HAIES CIRANO DE PAIL
19/2 PAU M. Jacques ALVAREZ Listed CAMILLE DUBOSC JIPCOT
22/2 CAGNES SUR MER M. Franck RAOUL Quinté JACQUES GELIOT HEYTESBURY LANE
26/3 AUTEUIL Écurie MUSTANG SARL Listed AIR LANDAIS PRONCE ANJOU
27/3 FONTAINEBLEAU Écurie BERND & TORSTEN Quinté HUBERT DE CATHEU IMPITOYABLE
1/4 FONTAINEBLEAU M. Pierre GOUABEAUD Listed GRAND CROSS GAMSOUL
9/4 PARIS LONGCHAMP Mme Christian WINGTANS Quinté DE CHEVILLY KING GOLD
13/4 AUTEUIL M. Alain CLAVIER Listed ROSE OR NO FLASH DAVIER
29/4 AUTEUIL Écurie Hervé GUÉRIN Listed GIROFLA FUNNY BERRY
4/5 CHANTILLY Écurie NORMANDIE PUR SANG Quinté DES GRANDES ÉCURIES SHINNING OCEAN

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO AU LION D'ANGERS

21/05/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO AU LION D'ANGERS

A l'issue de l'assemblée générale suivi du buffet champêtre l'épreuve du challenge APGO a vu la victoire du cheval DEVIL IN THE SKY, appartenant à M. Philippe ALLAIRE, entrainé par Yann BARBEROT et monté par Fabrice VERON. Félicitations à l'entourage du cheval. Autre moment attendu le challenge APGO disputé sur 2 courses de poneys. La première épreuve sur le plat a été gagnée par Calix MOISSON et le cross par Pierre REMOUÉ. Un grand bravo à ses jeunes cavaliers plein d'avenir.

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

21/05/2023

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

Environ une centaine de convives se sont retrouvés autour d'un très bon buffet champêtre organisé par l'APGO. Notre association remercie le Président de la société des courses du LION D'ANGERS, M. André MARTIN ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée. Un tirage au sort a été organisé permettant aux heureux gagnants de repartir soit avec des bons repas offerts par des sociétés de courses des fédérations Basse-Normandie, Ouest et Anjou-Maine, soit avec une bouteille de champagne. Le soleil était de la fête et la réunion de courses présentait un programme de très grande qualité.