Association des Propriétaires de Chevaux de course

au Galop de l'Ouest

 

BP 24118

44241 La Chapelle sur Erdre

contact@apgo-galop.fr

Vous êtes adhérent et ne possédez pas d'espace ? vous pouvez cliquer sur S'inscrire à droite puis envoyer un mail à contact@apgo-galop.fr pour demander l'activation
Vous êtes connecté :)
Cliquez sur votre compte pour consulter l'historique de vos commandes sur la boutique adhérent

Nos Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

21/05/2023

BUFFET CHAMPÊTRE JEUDI 18 MAI AU LION D'ANGERS

Environ une centaine de convives se sont retrouvés autour d'un très bon buffet champêtre organisé par l'APGO. Notre association remercie le Président de la société des courses du LION D'ANGERS, M. André MARTIN ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée. Un tirage au sort a été organisé permettant aux heureux gagnants de repartir soit avec des bons repas offerts par des sociétés de courses des fédérations Basse-Normandie, Ouest et Anjou-Maine, soit avec une bouteille de champagne. Le soleil était de la fête et la réunion de courses présentait un programme de très grande qualité.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JEUDI 18 MAI 2023

21/05/2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JEUDI 18 MAI 2023

L'assemblée générale a réuni environ 80 personnes présentes ou représentées. L'ordre du jour a été déroulé par le Président Richard ÉVAIN, Olivier PIRAUD Vice-président, François BUZON trésorier et Jean-Luc RUAUX secrétaire du bureau. Nous avons eu également une intervention par visio, de Serge TARDY Président des propriétaires au galop syndicat national. Au cours de cette assemblée 4 nouveaux administrateurs se sont présentés et ont été élus à l'unanimité : Stéphanie PRUNAULT, Jean-Yves ALLAIN, Alain CLAVIER et Patrick LEMARIÉ. A l'issue de cette AG un buffet champêtre a permis de réunir une centaine de personnes.

LES PROPRIÉTAIRES AU GALOP / SERGE TARDY RÉÉLU PRÉSIDENT

14/05/2023

LES PROPRIÉTAIRES AU GALOP / SERGE TARDY RÉÉLU PRÉSIDENT
 

Chers(ères) Adhérents(es),

Jeudi 11 mai, les membres du Bureau national m’ont porté à la Présidence de notre belle association pour un deuxième mandat. Je suis à la fois fier, reconnaissant et enthousiaste de poursuivre la gestion et les actions des Propriétaires au Galop, entouré de Présidents de régions et membres du Bureau, toujours engagés et solidaires. Merci pour votre confiance renouvelée.

S’il fallait retenir uniquement les plus grandes réussites de notre Association ces quatre dernières années, j’évoquerais avec humilité et force notre engagement pour obtenir les ô combien importantes allocations planchers pendant la période Covid, ainsi que notre récente victoire dans les réclamés avec le retour du partage à 50/50 du surplus de réclamation entre les propriétaires-vendeurs et les sociétés de courses organisatrices.

Depuis 4 ans, nous avons souhaité avant tout rester à votre écoute, en multipliant les consultations par email et en échangeant avec vous sur le terrain, tout en préservant la cohésion entre les six associations régionales.

En 2023 et pour les 4 années à venir, nous comptons à nouveau sur vous pour poursuivre ensemble ce que nous avons commencé à bâtir : le dossier sensible du dopage dans les courses, celui du bien-être équin ou de la reconquête du public sont des sujets à propos desquels des passerelles de discussion ont été instaurées et qui doivent demeurer parmi nos priorités.
 
Très sincèrement,

Serge TARDY 

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE JEUDI 18 MAI 2023

09/05/2023

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE JEUDI 18 MAI 2023

Une journée importante et chargée pour l'association avec plusieurs événements réservés à nos adhérents : une assemblée générale, un buffet champêtre, une épreuve du challenge APGO dans le prix de la Région Pays de Loire, prix Mandesha et  2 courses de poneys pour nos jeunes cavalier-e-rs. Pour les personnes intéressées, cette journée peut se terminer avec la traditionnelle soirée de l'AGCO, Association des Gentlemen-Riders et Cavalières de l'Ouest, l'occasion de récompenser et fêter les meilleurs amateurs de l'Ouest.

VICTOIRE DES PROPRIÉTAIRES DANS LES COURSES A RÉCLAMER

26/04/2023

VICTOIRE DES PROPRIÉTAIRES DANS LES COURSES A RÉCLAMER

Quelle nouvelle et quel soulagement !

Après tant d’années d’un travail sans relâche, nous avons obtenu gain de cause : les courses à réclamer reviendront, dès le 1er juillet 2023, à un partage à 50/50 de l’excédent de réclamation entre le propriétaire-vendeur et la société de course organisatrice.
 
Depuis 3 ans, nous avons multiplié les réunions, sollicité des rendez-vous avec France Galop, œuvré de concert avec les autres associations de socioprofessionnels, communiqué à travers des campagnes publicitaires auxquelles vous avez vous aussi participé.
Aujourd’hui, alors que le Conseil d'Administration de France Galop a décidé de revenir à l’ancien système avec quelques encadrements et de reverser à nouveau aux propriétaires vendeurs 50% de l’excédent dans les courses à réclamer, nous sommes profondément satisfaits et soulagés.
Satisfaits et soulagés bien entendu pour nous, Propriétaires, mais aussi pour toute la filière. C’est une victoire pour tous que nous avons gagnée ensemble.
Pendant 3 ans, votre Association n’a eu de cesse de le répéter et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes parvenus à fédérer autour de nous : cette réforme était injuste pour la majorité des acteurs des courses et contre-productive pour le Galop français. Depuis mars 2020, pour les Propriétaires, cela représentait chaque mois un manque à gagner de plus de 100.000 euros et 3,5 millions d’euros au total. Autant d’argent qui n’a pas été réinjecté dans le circuit-courses par les Propriétaires.
 
Mais désormais, allons de l’avant et poursuivons notre travail auprès des instances de France Galop pour défendre plus que jamais l’intérêt collectif supérieur.
 
Nous tenons à vous remercier, chers Adhérents, pour votre engagement à nos côtés, à saluer également nos Associations Régionales pour leur soutien indéfectible, leurs prises de parole et leurs actions auprès des acteurs régionaux. Nous remercions les associations de socioprofessionnels avec lesquelles nous avons travaillé. Et merci à France Galop pour cette nécessaire mais néanmoins courageuse décision.
 
Vous trouverez ci-après le communiqué de presse publié par la maison mère et dans lequel sont expliqués le déroulement et les conditions de cette nouvelle réforme des courses à réclamer.
 
Sportivement,
Serge TARDY, Président des Propriétaires au Galop  

CHALLENGE PONEYS APGO A DURTAL

18/04/2023

CHALLENGE PONEYS APGO A DURTAL

Une épreuve du challenge Poneys APGO s'est déroulée samedi 15 avril 2023 sur l'hippodrome de DURTAL. C'était la première victoire  pour Léa DENUAULT avec sa ponette. Nous adressons toutes nos félicitations à cette jeune cavalière.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A LA ROCHE SUR YON

02/04/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A LA ROCHE SUR YON

Cette course réservée aux poulains, hongres et pouliches de 3 ans nés et élevés en France n'ayant jamais gagnés a vu la victoire par 2,5 longueurs du cheval WONDER OF YOU appartenant Mme. R. HILLEN/ÉCURIE JEFFROY entrainé par Édouard MONFORT et monté par Léo ROUSSEL. Félicitations à l'entourage du cheval gagnant.

 

Prochaine étape jeudi 18 mai sur l'hippodrome du LION D'ANGERS.

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A PORNICHET

05/03/2023

ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO A PORNICHET

La première épreuve du challenge APGO 2023 s’est déroulée dimanche 5 mars sur l’hippodrome de PORNICHET. Devant un nombreux public et après une arrivée extrêmement disputée la course a été gagnée d’une courte tête par le cheval KAPTAIN NORDIK appartenant et entrainé par Norbert LEENDERS. Le cheval était habillement monté par Mickaël BERTO. Félicitations à l’entourage du vainqueur.

 

Prochaine étape du challenge dimanche 2 avril sur l’hippodrome de LA ROCHE SUR YON.

 

PREMIERE ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO 2023

27/02/2023

PREMIERE ÉPREUVE DU CHALLENGE APGO 2023

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Nous avons le plaisir de vous informer que notre première épreuve du challenge APGO 2023 aura lieu le dimanche 5 mars sur l'hippodrome de Pornichet dans le prix du Chateau de La Groulais.

Nous programmons une seconde épreuve le dimanche 2 avril sur l'hippodrome de La Roche Sur Yon.

 

Autre temps fort du printemps sur l'hippodrome du Lion d'Angers, le jeudi 18 mai, jour de l'Anjou Loire Challenge, nous organisons notre assemblée générale et son traditionnel buffet champêtre. Ce sera l'occasion de se réunir, de partager un moment convivial et de profiter du remarquable site de l'hippodrome. Une troisième épreuve de notre challenge sera disputée dans le prix Mandesha.

Nous serons ravis de vous compter parmi nous pour cette journée exceptionnelle. Les adhérents de l'association recevront un message dans le courant du mois d'avril avec toutes les informations concernant le programme ainsi que les modalités d'inscription.

 

 



 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALON DES ÉTALONS 14/01/2023

14/01/2023

SALON DES ÉTALONS 14/01/2023

Plus de 1200 personnes ont assisté au salon des étalons qui prend de plus en plus d'extension au cours des années. Ce fut l'occasion pour notre association d'accueillir sur notre espace de nombreux adhérents ou futurs adhérents. Nous avons offert le verre de l'amitié, grand moment de convivialité qui nous a permis d'échanger avec beaucoup d'acteurs des courses, propriétaires, éleveurs, entraineurs. Nous félicitons les organisateurs qui nous ont proposé un programme avec des étalons de haute qualité au galop comme au trot. Merci à nos partenaires EURO CHEF, FITECO, GO INTERIM, HECTARES ET PATRIMOINE, LE TEMPLE AUTOMOBILE, MARKEL et REVERDY,

SALON DES ÉTALONS 14 JANVIER 2023

07/01/2023

SALON DES ÉTALONS 14 JANVIER 2023

65 étalons seront présentés, 54 galopeurs et 11 trotteurs. Venez nous rejoindre sur notre espace.

MEILLEURS VOEUX 2023

01/01/2023

MEILLEURS VOEUX 2023

Nous avons le plaisir de vous informer que notre traditionnelle soirée des Casaques et Cravaches d'Or de l'Ouest aura lieu le samedi 16 septembre 2023 dans le cadre exceptionnel « Les CERCLES » à Vigneux de Bretagne.

Nous mettrons à l'honneur les propriétaires lauréat-e-s ainsi que les cavalières et cavaliers qui se sont distingué-e-s en 2022.

Notez bien la date afin de partager ensemble ce moment de convivialité.

 

Pour le premier évènement de l'année nous serons présents sur l'hippodrome du Lion d'Angers au salon des étalons le samedi 14 janvier 2023.

.

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver.